Emmanuel Macron a choisi l’hôpital Pierre Berégovoy à Nevers et la Nièvre, si chère à la gauche, pour délivrer sa vision de la re-fondation culturelle de la santé, sa volonté de lutter contre l’injustice et l’inefficacité, et de réconcilier la liberté et la solidarité.
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Le numérique : menace ou opportunités sur l’organisation du système de santé
La santé est le dernier secteur touché par le numérique, sans doute parce que c’est un secteur extrêmement règlementé. La santé 2.0 est portée par un phénomène d’ordre sociologique, le social networking ; la création de communautés virtuelles multi-facettes. La santé 3.0 est l’ensemble des savoirs partagés. La santé 4.0 c’est les machines qui parlent ensemble. La vague numérique qui s’annonce est encore inimaginable : certains parlent de tsunami, d’autres n’y croient pas. Cependant, la santé 2.0 est là, et elle commence à opérer le changement de paradigme de l’organisation du système de santé. En partageant le savoir, elle bouleverse les
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La Stratégie Nationale de Santé doit prendre pied par l’innovation en Région
Refonder le système de santé, passer d’un système curatif à un système plus préventif, de l’hospitalo-centrisme à des organisations latérales, invite l’innovation à chaque étage.
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Santé : l’égalité réelle grâce l’acte 3 de la décentralisation ?
L’accès à la santé est une enjeu d’égalité des citoyens face à la maladie. Les inégalités sociales sont en cause, dans les taux beaucoup trop élevés de mortalité et de morbidité, des plus défavorisés en France. Les réduire est un enjeu de santé publique, et d’égalité républicaine, dont devra tenir compte l’acte 3 de décentralisation. S’il ne le fait pas, il risque de miner et empoisonner notre contrat démocratique.
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Données de santé : de l’inutile à l’impossible ?
La France consacre un milliard d’euros à stocker des données de santé, sans pouvoir bénéficier des analyses utiles à la décision politique, à un moment où elle lance sa stratégie nationale de santé.
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Les Régions peuvent elles contribuer à la Santé ?
Oui, si l’on en croit le rapport de l’étude prospective commanditée par la Région Aquitaine à Roland MICHEL( 1), dans le cadre de l’élaboration de son Schéma des formations sanitaires et sociales 2012-2017. Oui aussi, si l’on en croit l’édito de Joël AUBERT (2), observateur attentif des travaux du 12 décembre 2012, au Conseil régional d’Aquitaine, concluant à la nécessité d’un new deal de la politique de santé.
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Santé, qu’est ce qui doit changer ?
Les maladies ont changé, les malades ont changé, les professionnels ont changé, mais le système de santé est resté bloqué sur le logiciel des trente glorieuses. En cette rentrée de septembre, les attentes sont fébriles pour savoir ce que décidera la Ministre Marisol TOURAINE. A La Rochelle, elle a affirmé que la ligne de conduite de sa politique serait la réduction des inégalités de santé. Des dépassements d’honoraires aux déserts médicaux, le ton est donné pour refondre l’organisation des soins primaires (1) et de proximité. L’enjeu porte sur les maladies chroniques, dont les malades aboutissent trop souvent et trop tard
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SANTE: les organisations montantes de la troisième révolution industrielle.
Dans la troisième révolution industrielle, Jérémy RIFKIN explique la transformation créatrice de nos sociétés, rendue possible grace aux technologies de l’information et de la communication (NTIC), le développement des énergies renouvelables et l’organisation du pouvoir latéral. La santé durable peut trouver ici une analogie avec les organisations montantes en santé, capables de répondre au triple défi des épidémies modernes, du vieillissement de la population et du financement de la santé.
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