Les Régions peuvent elles contribuer à la Santé ?

Oui, si l’on en croit le rapport de l’étude prospective commanditée par la Région Aquitaine à Roland MICHEL( 1), dans le cadre de l’élaboration de son Schéma des formations sanitaires et sociales 2012-2017. Oui aussi, si l’on en croit l’édito de Joël AUBERT (2), observateur attentif des travaux du 12 décembre 2012,  au Conseil régional d’Aquitaine, concluant à la nécessité d’un new deal de la politique de santé.

L’ Euskadi, ou pays basque espagnol, était l’invitée d’honneur de cette journée, en la personne de sa vice ministre de la santé Olga RIVERA HERNAEZ. Les travaux de la journée étaient destinés à plancher sur l’emploi et les évolutions des métiers et formations sanitaires et sociales. La question trouve sa réponse dans les réorganisations du système de santé, pour faire face à la marée montante des maladies chroniques.
Le monde de la santé est submergé par ce fléau. Certains appellent à une révolution  qualifiée  de pasteurienne, faisant appel à des innovations gigantesques, mise en oeuvre à nos frontières par Rafael BENGOA (3 ), qui vient d’être appelé par Barak OBAMA pour conseiller ses services.

En ligne de mire, le cancer, qui avec 1000 nouveaux cas par jour, est le fléau le plus redoutable comme le plus coûteux. Mais aussi, l’obésité, l’insuffisance cardiaque, l’hyper tension artérielle, le diabète, les allergies, les dépressions etc… Ces maladies sont celles de nos modes de vie, de notre environnement. Ce sont des maladies que le système de soin, seul, ne peut combattre. Il faut  l’aider en amont. Pour cela, il faut ouvrir le front de la santé intégrée, celle qui s’occupe de la personne dans sa globalité et non plus uniquement de la maladie.

Il faut penser de manière stratégique, et agir  sur l’environnement des citoyens. en réduisant les nuisances et en favorisant un environnement sain. Ce sont des politiques qui doivent et qui peuvent être mises en oeuvre en Région. En lien avec les politiques européennes, qui soutiennent les innovations technologiques, et les financements européens. Les soins primaires doivent monter en première ligne pour s’occuper de la personne dans sa globalité, en tenant compte de l’environnement social, car celui ci détermine les conditions de vie et donc de santé.

Il y a urgence, car avec une crise économique qui met à mal, tous les jours, des milliers de personnes, de  jeunes, de vieux, il faut repenser le système. L’approche assurantielle, de la couverture des soins, même la plus large, est nécessaire, importante, mais insuffisante. Le projet de recherche européen AIR (3) , qui a mobilisé 14 nations et 31 partenaires, recommande aux décideurs cette approche de santé globale, en ciblant les populations et en ayant des messages culturellement adaptés.

C’est donc bien d’un new deal santé dont la France a besoin. Les Régions peuvent et doivent en être le partenaire stratégique et opérationnel.  Il est temps de passer sur les corporatismes et les égos, pour relever ensemble le défi des maladies chroniques et de la santé intégrée.

Solange MENIVAL

 

1) Roland MICHEL, Directeur Exécutif de Roland Michel Développement.

2) Joël AUBERT, Rédacteur en chef de Aqui.fr.

3) Rafael BENGOA, Ministre de la santé du précédent gouvernement socialiste d’Euskadi.

4) Projet AIR :  Addressing Inéqualities Interventions in Régions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>