SANTE, SOCIAL, des formations qui bougent.

En cette rentrée de septembre, le Conseil Régional d’Aquitaine accueillait les acteurs des formations sanitaires et sociales.

Consciente des mutations économiques et sociales, des attentes des territoires, et des défis démographiques et sanitaires qui attendent les Aquitains (vieillissement, augmentation des polypathologies et du maintien à domicile), l’équipe des formations sanitaires et sociales a présenté les grands thèmes de discussion pour bâtir le nouveau schéma des formations sanitaires et sociales 2012-2017.

Les directrices d’IFSI, les directeurs d’IFAS, ITS, IRTS et des directeurs d’établissements hospitaliers, ont accueilli favorablement la proposition d’élaborer 4 grands groupes de travail autour de 4 questions centrales:

1) Comment former des étudiants en fonction des besoins territoriaux (notamment dans les zones rurales) et sectoriels?

2) Quelles évolutions des différents métiers sont à anticiper et quels sont les facteurs de changement?

3) Quelles perspectives d’emploi et de conditions de travail, en fonction des contraintes budgétaires actuelles du système de santé? Quelles pistes pour améliorer l’attractivité des métiers?

4) Comment faciliter les conditions de vie des étudiants: bourses, santé, hébergement, transports, mobilité internationale?

La région Aquitaine, est une des toutes premières régions à avoir signé un partenariat avec l’université de Bordeaux 2 et les Ifsi dans le cadre des accords de Bologne et de la mise en place du LMD (Licence-Master-Doctorat).

C’est en 2012 que sortiront les premières promotions d’Infirmières Dîplômées d’Etat au grade de licence.

Mais, les changements réglementaires à venir, en particulier dans le social, les réformes de l’université, des collectivités, la loi Hôpital Patient Santé Territoire et les bouleversements économiques/financiers sont autant de paramètres d’incertitudes qui rendent l’exercice très difficile.

C’est pourquoi la région Aquitaine, l’articulera avec son Shéma Régional de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, avec le Projet Régional de Santé et le Projet Régional de Télémèdecine qui impactent l’accès à l’offre de soin territoriale, qu’elle soit sanitaire, sociale ou médico-sociale.

Ce 30 septembre, les professionnels du Sanitaire et du Social étaient d’accord pour travailler ensemble à anticiper les nouveaux métiers, à bâtir des ponts, à abattre des cloisons pour relier les acteurs aux citoyens et apporter le bon métier au bon endroit.

Solange MENIVAL.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>